Parcours

Le début

Je débute l’aïkido à l’âge de quinze ans à Bordeaux avec Alain Guillabert actuellement 6°dan.

Un jour, un ami d’école m’a parlé succinctement de l’aïkido. Je suis allé observer un premier cours. Les élèves en Hakama pratiquaient en suwari wasa ... quelle étrangeté !?

Le côté exotique de la discipline m’a certes intrigué, mais ce qui a le plus résonné en moi, c’est cette atmosphère d’étude mêlée de rigueur, de sobriété et de tradition.

A dix-huit ans

Après le baccalauréat, je déménage à Paris pour me former auprès de Christian Tissier. A mes débuts, je ne voyais Christian qu’au travers de quelques stages. Mais dès les premiers moments, l’intensité de sa présence m’avait m’impressionné. Mes yeux de débutant décelaient intuitivement la pertinence de son savoir-faire. Une forme de justesse qu'un débutant ne peut expliquer mais seulement constater.

“L'enseignant médiocre récite. Le bon enseignant explique. L’enseignant de qualité supérieure démontre. L’excellent inspire.” W.A.Ward

La boxe thaïlandaise

Parallèlement à ma formation, je m’initie à la muay thaï au Siam boxing avec André Zeitoun. 

Une nouvelle expérience du contact, des appuis, de la respiration et des distances. 

Le jiu-jitsu brésilien

Sous la direction de Christian Derval, pionnier du jiu-jitsu brésilien en France, je participe aux  premiers stages de Rickson Gracie et de ses frères au Cercle Tissier. Au bout d’un an de pratique, je combats à la première coupe de France de JJB et finis deuxième dans ma catégorie.

L’art dramatique

J’ai commencé par l’improvisation théâtrale pendant quelques années, puis j’ai intégré une école professionnelle du jeu de l’acteur pendant sept ans.

Le théâtre a suscité en moi l'esprit du chercheur c-à-d comprendre les principes anthropologiques qui donnent vie à une matière brute en identifiant les facteurs limitants. Ces limitations, bien évidement, sont celles que l'on va retrouver en aïkido et ailleurs. Quel que soit l’art, à un certain niveau de pratique (indépendamment de l'apprentissage du savoir-faire à proprement parlé), la difficulté rencontrée est souvent la même: soi-même.

Cet esprit du chercheur s'est alors répandu dans tous les secteurs de ma vie, comme une toile faite de connections au nombre exponentiel.

“Les arts se ressemblent dans leurs principes mais pas dans leurs œuvres.” Étienne Decroux

Le yoga Iyengar

A l’époque, le "stretching" fait grossièrement me rebutait passablement. Au fil des années et de la pratique, je pris néanmoins conscience de la nécessité des étirements. Soucieux d’ouvrir le corps intelligemment, c’est ainsi que je découvre le yoga Iyengar, un yoga d’une extrême minutie, d’une rare subtilité quant aux alignements, à la symétrie et aux sensations proprioceptives.

“L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.” André Gide

Le Systema

Le relâchement, la respiration et la non-opposition dans toute sa splendeur. Court passage, mais inspirant avec Jérôme Kadian.

“Les bons mouvements sont source de joie.” Mikhaïl Ryabko

Les derviches tourneurs

J’ai abordé l’univers soufi par la musique avec l’apprentissage du Ney (flute emblématique des cérémonies soufies). C’est ensuite que je me suis initié au tournoiement des derviches.
Les rotations, les cercles et les spirales vertigineuses n’ont pas manqué de faire écho à ma pratique de l’aïkido.

“La beauté de la danse ne vient pas du danseur mais de son absence.”

L’art de toréer

A la fin d’un stage d’aïkido à Athènes, un pratiquant espagnol vient me trouver pour me confier son étonnement quant à certaines de mes attitudes. La ressemblance avec les toréros l’avait frappé. Curieux, je me suis renseigné et j’ai découvert le monde des Recortadores et de la tauromachie, autrement dit, l’art du corps dans l’esquive. 

Cette démarche ayant pour but d’enrichir mon parcours martial et artistique d’aikidoka, je fais, actuellement, l’expérience de la conquête du point fixe, de l’esquive et du leurre face à des cornes.

“La sensibilité est le chemin le plus direct pour accéder à la vérité.“ Antonio Ordóñez 

Poussé par le goût de la recherche, de l’expérimentation et de l’étude, j’ai enrichi mon parcours de diverses études martiales et artistiques. A un certain niveau de compréhension, ces pratiques qui pourraient, à première vue, apparaître comme radicalement différentes, voire contradictoires, ne font que pointer et éclairer des principes communs.

Après plus de trente cinq ans de pratique, aujourd’hui 6°dan, je partage mon expérience avec le plus grand nombre, tentant de construire avec rigueur et créativité, plus de ponts que de murs.